Lettre ouverte aux candidat•e•s aux élections municipales et communautaires de mars 2020 de Palaiseau envoyée à toutes les listes

Vous êtes candidat•e aux élections municipales et communautaires de mars 2020 à Palaiseau

L’Observatoire Citoyen du CRA de Palaiseau veille maintenant depuis 11 ans, à la défense et au respect des droits des étrangers retenus au CRA de Palaiseau, nous essayons de témoigner de toute atteinte à leur dignité et à leurs droits fondamentaux et d’informer autant que possible la population de la ville et de la région sur les conditions réelles de l’enfermement, et sur toutes les conséquences des expulsions. Nous participons à toute forme de solidarité à l’égard des personnes retenues dans les locaux du CRA. Ces objectifs que nous poursuivons en tant qu’association, étant donné que le Centre de Rétention Administrative se situe sur le territoire de la ville, nous souhaitons que notre ville les partage.

C’est pourquoi nous aimerions connaître votre position sur les questions suivantes :

- Etes-vous informés de l’existence d’un CRA à Palaiseau et des conditions de rétention, de passages devant les tribunaux et d’expulsion des étrangers qui s’y trouvent enfermés ?

- Pensez-vous que les élus de la municipalités et le Maire soient partie prenante de la solidarité avec les étrangers enfermés à Palaiseau ? - Si oui, quelle(s) forme(s) peut-elle prendre ?

-Comment pensez-vous pouvoir garantir le respect des droits fondamentaux des personnes retenues au CRA?

- Comment envisagez-vous d’améliorer leur situation pendant qu’elles sont à Palaiseau, notamment par rapport à leur santé, ou à un meilleur soutien juridique, voire à la nécessité d’interventions publiques demandant leur libération quand leur situation l’exige ?

- Quelles sont vos propositions pour améliorer l’accueil des familles et des amis qui doivent attendre pour les visites à la porte de longs moments sans banc ni abri ?

- Que comptez-vous faire pour l’hébergement d’urgence des libérés du CRA qui se retrouvent souvent démunis, loin de leur domicile ?

Nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir vos réponses avant le 11 mars 2020 à contact@observatoire-cra-palaiseau.org . Nous les diffuserons via notre réseau et ceux de nos associations partenaires Dans l’attente de vous lire, recevez nos salutations citoyennes, l’Observatoire citoyen du CRA de Palaiseau,

Réponse de Palaiseau Terre Solidaire reçue le 9 mars

-Etes vous informés de l'existence d’un CRA à Palaiseau et des conditions de rétention, de passages devant les tribunaux et d’expulsion des étrangers qui s’y trouvent enfermés ?

Oui nous sommes au courant de l’existence du CRA de Palaiseau, nous déplorons son existence qui prouve la xénophobie institutionnelle et la politique migratoire scandaleuse de la France. Ce sujet est d’ailleurs une préoccupation importante pour notre liste, comprenant des membres fondateurs de l’Observatoire. L’enfermement et l’expulsion de personnes innocentes, légitimés par un « délit » administratif, est inacceptable. De plus, ces lieux dits de rétention mais qui sont en vérité des espaces punitifs, génèrent beaucoup de stress et fragilisent psychologiquement les gens qui y sont enfermés.

Pensez-vous que les élus de la municipalités et le Maire soient partie prenante de la solidarité avec les étrangers enfermés à Palaiseau?

La municipalité doit s’engager clairement dans la lutte pour l’égalité des êtres humains et ainsi lutter tant qu’elle peut contre l’existence même des CRA. Elle doit également apporter son soutien et être solidaire des retenus du CRA de Palaiseau. Cela est possible par le biais de subventions suffisamment importantes pour permettre aux associations, telles que l’Observatoire, de pouvoir fonctionner.

- Si oui, quelle(s) forme(s) peut-elle prendre?

La solidarité avec les retenus du CRA peut se manifester par exemple en publiant chaque mois des témoignages de retenus dans le magazine municipal pour leur donner plus de visibilité ; organiser régulièrement une visite du CRA par le ou la maire pour vérifier qu’il n’y a pas d’abus et témoigner son soutien aux retenus ; exiger des visites régulières du CGLPL ; augmenter le budget des associations travaillant sur le CRA et dans la solidarité avec les étrangers.

- Comment pensez-vous pouvoir garantir le respect des droits fondamentaux des personnes retenues au CRA?

Par une consultation régulière des associations s’attachant à cette problématique, ainsi que par des visites régulières du ou de la maire.

- Comment envisagez-vous d’améliorer leur situation pendant qu’elles sont retenues à Palaiseau, notamment par rapport à leur santé, ou à un meilleur soutien juridique, voire à la nécessité d’interventions publiques demandant leur libération quand leur situation l’exige ?

Intervenir, par exemple auprès du préfet, pour leur libération dès l’appel d’une association (FTDA, l’Observatoire citoyen du CRA, la Cimade, etc.). Demander à l’hôpital d’Orsay qu’il garde en observation les retenus, au lieu de les renvoyer au CRA à peine leur examen terminé. Essayer de faire pression pour proposer des repas végétariens, car beaucoup ne mangent pas de viande, notamment si elle n'est pas hallal. Et proposer une indication des vols pour les retenus comme cela se fait dans d'autres CRA, ce qui leur permet d'être moins stressés.

Installer un abri (du soleil et de la pluie) devant le CRA, ainsi qu’un banc.

- Que comptez-vous faire les libérés du CRA qui se retrouvent souvent démunis, sans hébergement, loin de leur domicile ?

Mettre en place une structure, des aides pour leur permettre d’avoir au moins un repas, une nuit et un titre de transport à leur sortie. Essayer, par une campagne de sensibilisation auprès des citoyen·ne·s de Palaiseau de promouvoir l’accueil et l’hébergement d’ex-retenus chez les Palaisien·ne·s.

Réponse de Citoyens Engagés Pour Palaiseau reçue le 13 mars

Cher Monsieur Jézéquel, chers membres de l’Observatoire Citoyen du CRA de Palaiseau,

Nous avons pris connaissance avec intérêt de vos questions, et nous vous remercions de porter ce sujet important dans la campagne municipale. Nous vous prions de trouver ci-dessous, en nous excusant pour leur caractère tardif, les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter.

Nous, Citoyens Engagés pour Palaiseau (CEPAL), mettons l’humain au centre de nos valeurs et de notre projet.

Nous ne pouvons que constater que l’enfermement, le contrôle et la répression des étrangers sont promus en France et par conséquent à Palaiseau, au détriment du respect des droits de l’homme les plus fondamentaux, a fortiori ceux des enfants.

Cette action se poursuit alors même que la Cour Européenne des Droits de l’Homme a condamné deux fois la France, en 2012 et 2016, pour sa politique répressive dans l’accueil migratoire.

La Cour a estimé que les conditions inadaptées de rétention, notamment la durée, peuvent caractériser un traitement inhumain et dégradant. En 2016, la Cour a rappelé que même si les parents sont présents avec les enfants, l’État reste obligé d’assurer une protection adaptée et que la qualité d’enfant doit l’emporter sur celle d’étranger en situation irrégulière.

Bien que les compétences de la municipalité soient limitées dans ce domaine, nous souhaitons porter une position claire. Concernant le CRA de Palaiseau, nous proposons de demander aux autorités compétentes la mise en place d’un dispositif institutionnel et citoyen de suivi du centre de rétention administratif (CRA).
Le but d’un tel dispositif serait de pouvoir contrôler de manière indépendante le respect des droits des personnes retenues au sein du CRA présent sur notre commune.

Nous portons plus largement des mesures concrètes de justice sociale autour de nos valeurs d’ouverture et de tolérance, en travaillant notamment aux conditions d’accueil des migrant.es et de leurs enfants.

Cela se traduit par l’engagement à désigner un.e délégué.e municipal.e pour porter les questions des inégalités et de la lutte contre toutes les discriminations.

Nous souhaitons transformer l’actuelle Maison de la tranquillité publique et de la sécurité en une Maison des droits et des citoyens afin de mener une action résolue d’amélioration de l’accès aux droits pour tous les Palaisiens.
Elle offrira des prestations gratuites et confidentielles d’information, de conseil voire d’accompagnement notamment pour les demandeurs d'asile.

Espérant que ces éléments auront permis de clarifier la manière dont nous saurons répondre à vos préoccupations dans l’hypothèse où nous serions élus, et convaincus du caractère fructueux de nos futurs échanges sur ces sujets si cette hypothèse se réalise, nous nous tenons à votre disposition pour approfondir si vous le souhaitez ces points de discussion.

Bien cordialement,

L’espace des Citoyens engagés pour Palaiseau,
CEPAL

Réponse de La Conviviale écologique et fraternelle reçue le 13 mars

Nous voulons avant tout vous remercier pour votre mél et vos questions concernant le Centre de Rétention Administrative, nous essayerons de vous répondre d'une façon simple, courte mais néanmoins engagée car nous ne connaissons pas assez bien les compétences d’une collectivité qui ne sont pas celles d’une ou d’un parlementaire.

Par ailleurs nous n’hésiterons pas à faire appel à des parlementaires pour nous aider dans nos démarches.

Oui bien sûr, nous sommes au courant de l'existence du CRA à Palaiseau et des conditions de rétention inhumaines . Certains des membres de notre collectif ont participé à plusieurs reprises aux cercles du silence et sont au courant grâce à l'information de l'observatoire citoyen, certains de nos candidats sont même membres de l’Observatoire depuis sa création.

Pour répondre à la question de savoir si les élus de cette mairie sortante seront partie prenante de la solidarité des étrangères enfermés à Palaiseau ?

Il nous est difficile de le savoir, mais de toute évidence il nous semble que non, autrement ils auraient fait des gestes pour améliorer leur conditions, et même l’aurait probablement fait savoir ... En revanche, notre collectif et les candidats de la Conviviale le sont puisque un de nos principes majeurs, et qui est même un des piliers de l'écologie politique, c'est la solidarité entre toutes et tous solidarité Nord-Sud, solidarité entre les générations, et surtout envers les plus démunis, les populations migrantes et étrangères qui sont souvent dans des situations de grande fragilité. Nos mesures pour l’amélioration des conditions de vie, la mise en place des soutiens juridiques, le droit des visites, l'accueil des familles et des amis qui puissent leur rendre visite, et tout ce qui peut améliorer le quotidien des personnes retenues fera l’objet d’une commission ad hoc qui pourra bien évidemment travailler avec vous. Cette commission mixte citoyens-élus aidé par des travailleurs sociaux permettra d’étudier au plus près la situation des personnes retenues et de trouver les alternatives les plus adaptées pour faire face à leurs besoins primordiaux et urgents, en commençant par un diagnostic approfondi de leur situation. Ainsi il ne sera pas fait de fausses promesses, par contre nous nous engageons à doter de compétences juridiques cette équipe, la former et lui donner les moyens d’agir pour venir en aide à chaque personne, qui est un cas individuel.

Nous espérons ainsi répondre à vos interrogations, et espérons pouvoir compter sur votre expertise et vos constats pour apporter une aide véritable et concrète à la population concernée.

En vous remerciant d’abord pour votre démarche, et pour toutes vos actions, nous vous apportons notre amitié et fraternité militante,

Bien à vous, La Conviviale écolo et fraternelle.

Nous n'avons pas reçu d'autres réponses